GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l’épidémie de grippe

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Cette saison, un suivi particulier  - ID-GrippeNet -  a été mis en place pour les personnes traitées par corticothérapie et/ou immunosuppresseurs et/ou biothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique.

Les patients atteints de maladie auto-immune ou inflammatoire chronique ont un risque accru de développer une forme sévère de grippe, c’est pourquoi la vaccination contre la grippe leur est recommandée en France. Cependant, à l’heure actuelle on ne connaît pas précisément dans cette population le nombre de personnes atteintes de grippe à chaque épidémie, et on ne sait pas non plus combien de ces personnes sont vaccinées chaque année, ni pour quelles raisons certaines ne le sont pas. ID-GrippeNet permettra d'estimer la fréquence de la grippe dans cette population et la proportion de personnes vaccinées contre la grippe.