Le nouveau calendrier vaccinal 2021 vient d'être publié.
- Si la vaccination contre le Covid-19 constitue la principale actualité du moment, il ne faut pas oublier, avec l’aide de son professionnel de santé, de vérifier l'ensemble de ses vaccinations, et de pratiquer si nécessaire le rattrapage des vaccins qui n'auraient pas été réalisés du fait des confinements et limitations de déplacements. « Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles », insiste ainsi le ministère chargé de la Santé, qui a élaboré ce nouveau calendrier après avis de la Haute Autorité de santé (HAS).
Pour rappel les populations fragiles correspondent aux personnes avec une maladie chronique, immunodéprimées, âgées ou encore les femmes enceintes.
- Hors Covid, les principales nouveautés de cette édition 2021 concernent la vaccination contre le papillomavirus (HPV) et la grippe saisonnière :
- Ainsi, désormais, la vaccination contre le HPV est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage vaccinal pour ceux de 15 à 19 ans révolus.
- La vaccination contre la grippe saisonnière a aussi été élargie à certains professionnels qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU.
- Le vaccin antigrippal Efluelda* sera mis à disposition des personnes de 65 ans et plus, pour la saison 2021-2022. Il s’agit d’un vaccin qui comporte 4 souches de virus grippal et qui se distingue par une dose plus importante en antigènes, spécifiquement destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vaccin grippal quadrivalent haute dose a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché en avril 2020 dans le cadre d’une procédure d’évaluation européenne. L’équivalent américain de ce vaccin (Fluzone HD* quadrivalent) a été mis à disposition des populations vulnérables pour la campagne de vaccination 2020-2021 dans le cadre du stock État.
Ce vaccin recommandé pour les personnes de plus de 65 ans par la HAS sera remboursé à partir de cet âge-là à la condition qu’il soit recommandé par le professionnel de santé en charge de la vaccination.
En complément, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) a publié sur son site internet sa recommandation quant à l’utilisation de ce vaccin en France pour la saison 2021-2022 ainsi qu’un document Questions/Réponses : https://sfgg.org/actualites/vaccin-anti-grippal-efluelda-les-recommandations-de-la-sfgg/
- Enfin, les centres de vaccination antiamarile peuvent désormais procéder, à l'occasion de la vaccination des voyageurs, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.